© 2023 par Martin Consulting. Créé avec Wix.com

Historique

 

Historique de l'entreprise MULLER

 
Déjà 62 ans d'existence des établissements MULLER
 
Achille MULLER né le 15 mars1930 avait depuis son enfance une passion : la coiffure, et réalisa son rêve d' enfance: être coiffeur. Dans ces années-là, il prenait la bicyclette tous les matins de Hottviller pour se rendre à son travail à Bitche. Jusquà un certain jour où il voulait s' investir plus, et se mettre a son propre compte, mais dans quoi ? Comme son père était chef de chantier dans la plus grande entreprise régionale de l'époque avec quelques 80 ouvriers, il choisit cette direction , « le bâtiment ».
Quitta son métier de coiffeur, pour apprendre le métier de maçon à l' école du bâtiment de Sarreguemines. En ce temps, le personnel n'était pas en manque, pour les métiers du bâtiment, et ne connaissait pas les difficultés de compétence de main-d' œuvre de nos jours.
Arriva un certain jour d' avril notamment le 7 de l'an 57 où il se mit a son compte et créa l'entreprise MULLER.
Avec un fil à plomb, un marteau, une truelle, et une bicyclette, il lança cette affaire. Les clients se chargèrent eux-mêmes de l'approvisionnement en matériaux des chantiers avec les moyens de transport adéquat de la génération en cours qui étaient : la charrue avec les bœufs ou les chevaux. Les tracteurs agricoles, les camions étant rares.
Au fil des années, l'investissement s'avère nécessaire et primordial pour la compétitivité. Le premier véhicule de l'entreprise et acheté d'occasion une « Simca étoile fourgonnette bâchée »qui servit également au transport du personnel. Quelques années après la première camionnette sans benne, ensuite une avec benne , puis une bétonnière ensuite une plus grande encore. La demande ne cessait d'augmenter et en 1974 le premier tracto-pelle puis un gros camion .L'ère du béton est en pleine expansion et il faut investir dans le coffrage. Chose coûteuse, mais réalisée. A nouveau l’entreprise avait une longueur d' avance sur les anciens produits.
Les années passèrent et voici que mon père devint subitement malade. Que faire ? Reprendre l'entreprise, ou rester à l'administration où j' exerçais mon job de métreur vérificateur tous corps d'état du bâtiment ? Venant tout juste de terminer mes études de génie civil (béton armé) et vu l' investissement le choix était assez vite fait.
Voilà qu'en 1985 je pris les rênes en main de la société ce qui me valut le plus jeune entrepreneur de toute une région. Ayant perdu mon père pratiquement dans la foulée, cela engendra des difficultées, vu l'âge que j' avais, et le manque d'expérience.
Suite aux vouloirs, le sérieux, la persévérance et la qualité du travail, et toujours à l'avant-garde et à la recherche de nouveaux produits, la société prit assez vite de l'ampleur avec quelques gros chantiers de références. Ce qui nous força à investir dans de gros camions, chargeurs, plusieurs pelles hydrauliques et plusieurs grues.
La société MULLER et de nos jours une des plus moderne régionalement, dans ce corps d' état qu'elle remplie avec le si peu de personnel, ce qui est dû au gros investissements d'engins et de matériel. L'entreprise emploi une moyenne une dizaine de personnes selon les saisons et la demande. N'hésitez pas à nous tester sur les travaux de : terrassement, gros œuvre, couverture, enduit, transport et TP.

Gaston MULLER

Fondateur de l'entreprise MULLER

Monique gérante depuis 2009

L'entreprise étant à cent pour cent familiale, dont voici un peu le résumé des postes occupés par les diverses personnes au sein de la société.

Anne MULLER s'occupa du bureau
de 1957 a 2000
 
Victor s'occupe de la comptabilité
 
Monique du secrétariat et de temps en temps de son camion.
 
Gaston repris l'entreprise en 1985.
 

Notre dépôt a 50 ares

Le dépôt, nous avons environ 800,000 m3 de terre végétale en stock et environ 1 000,000 m3 de sable de remblai.